add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India

Dernières minutes

Projet de lutte contre l’insalubrité et la pauvreté en milieu urbain ( Partenariat Commune V de Bamako – Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne)

Share This Story !

Lieu: Bamako commune V [Bamako / Bamako] – Mali

Dates: 2011

Partenaires
  Grand Paris Sud Evry
  Mairie de la commune V de Bamako Bamako


Historique:
Depuis 2008, la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne, forte de son expérience de coopération avec la ville de Kayes dans le domaine de la gestion urbaine, a engagé une réflexion avec le District de Bamako afin de développer une coopération décentralisée.
En novembre 2009, la Mairie du District et la nouvelle équipe municipale de la Commune V initient un processus de planification qui débouche sur la rédaction d’un plan triennal d’assainissement pour la période 2010-2012.
En 2010 une convention avec le District de Bamako est signée incluant les villes de Dakar et d’Evry. Elle permet à la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne de s’engager sur le long terme avec la ville de Bamako pour des actions circonscrites dans un premier temps au territoire de la Commune V.

Objectifs:
Le présent projet constitue une première action test en matière de développement urbain, ayant vocation à s’intégrer dans un projet global d’assainissement de la Commune V et mobilisant de nouveaux partenaires.

Deux aspects principaux sont identifiés :

* Appuyer au renforcement de capacités de maîtrise d’ouvrage de l’institution municipale et de maîtrise d’œuvre sociale des structures de concertation et des organisations de la société civile (comité de développement de quartier, comités de salubrité de rue, membres de la commission cadre de vie de la commune).
Contribuer à améliorer l’environnement sanitaire des populations au travers de la gestion et le traitement des eaux pluviales (pavage et drainage par caniveau), des eaux grises (puisards) et des déchets solides ;

Le projet suivra la méthodologie de travail adoptée par la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne dans le cadre de sa coopération décentralisée : le renforcement institutionnel (appui aux services municipaux, formation des acteurs locaux, sensibilisation des populations en vue d’une meilleure appropriation des réalisations, dimension économique, etc.), les échanges sud sud (entre élus, techniciens et populations) et le développement de projets prioritaires.

L’enjeu que constitue la mobilisation de toute une population autour d’un objectif commun, la salubrité publique, en passant par des investissements au niveau individuel (le puisard) et collectif (pavage et drainage des eaux pluviales), s’inscrit dans la droite ligne des défis du développement local de la Commune V.

Description de l’action:
Deux actions prioritaires ont été prises en compte dès 2011 dans le cadre de cette coopération décentralisée avec la Commune V de Bamako :

* La réalisation d’une étude globale sur la Commune comprenant des diagnostics organisationnel et territorial, pour permettre une meilleure compréhension des besoins et l’élaboration de stratégies d’intervention adaptées aux ressources disponibles (identification des acteurs présents sur le territoire de la commune).
* La mise en œuvre d’un projet d’assainissement dans le quartier Sabalibougou, le plus peuplé (24% de la population totale de la commune V), en ciblant prioritairement la rue 342.
• Gestion des eaux grises par la réalisation de 74 ouvrages d’assainissement autonome de type puisards caractérisés par la présence d’un regard décolloïdeur afin d’empêcher leur colmatage. Ils sont installés à l’intérieur des concessions pour garantir une meilleure appropriation par les populations et leur entretien;
• Construction de 5 blocs latrines scolaires munis chacun de 3 toilettes individuelles et de 3 lavoirs de mains dans deux écoles publiques (Sabalibougou G et Sabalibougou Extension).

La mise en œuvre des deux projets prioritaires s’accompagne de mesures de renforcement des capacités des différents acteurs institutionnels :
*Approche transversale par l’appui aux cadres de concertation de quartiers en termes d’organisation, de sensibilisation, d’information, de suivi et de gestion de conflits entre voisins ;
*Equipement et formation des brigades mobiles de contrôle ;
*Appui au suivi technique et du contrôle de qualité des ouvrages exécutés par les entrepreneurs.

Les actions en cours de réalisation sont destinées à s’intégrer dans un projet global de gestion et de traitement des eaux pluviales, des eaux grises et des déchets solides dans 10 rues cibles et leurs ramifications du quartier de Sabalibougou, via :

* l’équipement de 1234 concessions en puisards ;
* l’aménagement de la rue 342 la plus dégradée de Sabalibougou (pavage et ouvrages de drainage de type caniveaux ;
* le soutien aux GIE pour la collecte des ordures ménagères (dotation en matériel)

Partenaires: – Commune V de Bamako
– Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne
Partenaires techniques: Entreprises locales
Bénéficiaires: La population du quartier de Sabalibougou en Commune V (ouvrages privés exploitables et situés dans la concession), les élèves des écoles publiques et la Mairie de la Commune V (salubrité publique).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *