Biographie d’un Homme politique exceptionnel

Mr Amadou OUATTARA est né en 1964 à N’Golona (Cercle de Kadiolo) région de Sikasso dans une grande famille Senoufo. Il a fait un cursus scolaire extraordinaire avec l’obtention du D.E.F en 1983 à Kadiolo, diplôme d’étude pédagogique en 1986 à Siakasso, de la maîtrise en socio-anthropologie en 2003 ; d’un D.E.A en anthropologie du changement social et du développement à l’ISFRA de Bamako en 2012.

Intègre et travailleur, Mr OUATTARA a occupé une place exceptionnelle dans l’histoire du système éducatif malien et dans le domaine de la recherche par sa compétence dans le traitement des dossiers et la fécondité de son génie par la recherche de ses idées et de la diversité de ses œuvres.

Il a été entre autre l’adjoint du Directeur de l’école fondamentale Abdramane GUEYE de Kayes de 1981 à 1996, adjoint au Directeur de l’école fondamentale franco-arabe Sikasso I, maître du second cycle de 1996 à 1998.

Ayant une maîtrise en socio-anthropologie, un D.E.A en anthropologie, Monsieur OUATTARA a été aussi enquêteur dans plusieurs projets de développement de 2000 à 2001, animateur au compte de l’ONG N’Gouana. En 2005, il a été consultant socio-économique recruté par URBATEC et sociologue au compte de l’Agence pour le Bassin du Fleuve Niger (A.B.F.N). En 2006, il est aussi consultant au compte de l’association des volontaires pour le développement du DELTA. En 2009, Monsieur OUATTARA est devenu un expert sociologue au compte de la BAD.

Persuadé de faire la politique autrement, peut changer le cours des évènements dans un pays, il fait partie des rares cadres maliens à l’instar de Bocary TERETA et de Bakary Koniba TRAORE (Bakary pionnier) à suivre sans condition l’actuel Président de la République son Excellence IBK dans son projet de création d’une nouvelle formation politique en 2001 pour l’honneur et le bonheur des maliens, projet suicidaire pour certains analystes politiques compte de la divergence politique qui existait entre le Président Alpha Oumar KONARE et son ancien premier Ministre IBK et surtout de la haine viscérale de certains cadres politiques du parti au pouvoir, à savoir ADEMA contre le Président démissionnaire de la même formation politique à la personne d’Ibrahim Boubacar KEITA.

Il fallait être courageux et audacieux pour suivre l’ex-premier Ministre IBK dans cette aventure très incertaine et très risquée.

Monsieur Amadou OUATTARA a osé, il a cru à IBK, à son projet, ce qui fait de lui l’un des fidèles camarades politiques de première heure du Président IBK.

De 2001 à nos jours, ce fidèle parmi les fidèles d’IBK n’a connu aucune formation politique au Mali à part le RPM créé par son camarade de lutte IBK.
Il a occupé plusieurs postes au sein de cette formation politique.
Il a été secrétaire général de la sous-section Badala SEMA de 2001 à 2014 ; actuellement il est secrétaire général de la section de la commune V, secrétaire chargé de la formation politique et la promotion des cadres du bureau politique national RPM.

Bâtisseur et dévoué pour la prospérité de la commune V, il a été élu conseiller municipal de 2004 à nos jours. Monsieur OUATTARA a été troisième adjoint au Maire de la commune V, Tête de liste de son parti lors des élections municipales de Novembre 2016 et élu Maire avec une victoire écrasante.

Ce philanthrope vit toujours en location dans sa commune et possède aucune parcelle en son nom dans ladite commune en sa qualité de Maire.
Monsieur OUATTARA n’a jamais fait deux formations politiques au Mali à part le RPM, ponctuel et rigoureux, il est à son bureau chaque jour à partir de 7h30mns.
Certaines de ses qualités sont aussi l’équité et la rigueur, que ses détracteurs n’aiment pas du tout.

Amadou OUATTARA parle couramment le français, le bambara, le senoufo, aime le sport et la lecture.