Organisations Politiques, Socioprofessionnelles et Entreprises

Trois (3) types d’organisations  coexistent en Commune de Bamako:

• Les associations politiques
  • Les associations apolitiques/GIE/ONG
  • Les associations professionnelles.

1.1.1.1  Les associations politiques

Trente-quatre (34) associations ou organisations politiques sont représentées dans la Commune. Sur ces 34 représentations politiques, cinq (5) sont représentés au sein du Conseil Communal. Il s’agit de : l’Union pour la République et la Démocratie avec 14 conseillers, l’ADEMA –PASJ avec 12 conseillers, le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) et le Congrès National d’Initiatives Démocratique (CNID) avec 7 conseillers chacun,  le Rassemblement pour le Mali(RPM) avec 5 conseillers. Deux partis politiques, le RPM avec 2 Députés et l’ADP-Mali avec 1 Député représentent la Commune au sein de l’Assemblée nationale.

1.1.1.2  Les associations apolitiques GIE/ONG

Dans la Commune, il est recensé  quatre-vingt(80) organisations souvent érigées en organisation non gouvernementale. Ces organisations appuient la Commune dans la mise en œuvre des activités au bénéfice des populations dans les domaines du développement rural, la santé, la protection de l’environnement, la gouvernance locale, l’éducation, la culture, le sport, les activités génératrices de revenu, l’assainissement, l’appui, la protection des espaces verts.

La mise en œuvre de ces différentes activités a permis de créer des emplois pour les membres mais aussi de fournir des services de proximité aux populations.

1.1.1.3  Les associations professionnelles

Ont été identifiées quarante (40) organisations professionnelles intervenant dans le domaine de l’artisanat et repartis entre les huit (8) quartiers du territoire de la Commune. Ces professionnels par la mise en œuvre de leurs activités améliorent l’assiette fiscale de la Commune mais contribuent aussi à  créer de l’emploi de et à améliorer le revenu monétaire de la population.

1.1.1.4  Entreprise Bâtiments et Travaux Publics (BTP)

La Commune compte vingt (20) entreprises intervenant dans le domaine des bâtiments et travaux publics  (BTP). Les entreprises identifiées ont leur siège dans les différents quartiers de la Commune. Le tableau ci-dessous donne plus de détail sur le siège des entreprises.