Lutte contre l’insalubrité en Commune I : La Coordination des Jeunes de Fadjiguila, et la mairie déclare aux ordures.

Ils étaient très nombreux  (autorités communales, coutumières, services  techniques de la mairie  leaders de jeunes, et de femmes de la commune I du district de Bamako) à répondre à l’appel de la « Coordination des Jeunes de Fadjiguila » pour prendre part à une journée dite «   Assainissement du quartier Fadjiguila ». C’était le Samedi 5 Décembre 2020

C’est le maire délégué de Fadjiguila Daouda Simpara, président de la Commission Eaux, Hygiène, Assainissement et cadre de vie au niveau de la mairie de la commune I du district de Bamako, qui a donné le premier coup de pelle pour le lancement officiel de cette journée.

Munis de balais, de pelles, brouettes, de ratos, et un camion « ben » pour acheminer les ordures vers le dépôt de transit, et dans une ambiance bon enfant  digne d’un grand jour, les citoyens de la commune I au sein de  la Coordination des Jeunes de Fadjiguila sous l’œil vigilant  du  président Mohamed Konaré a rendu  propre les locaux de la mairie de Fadjiguila, la devanture du foyer des  jeunes,  les alentours du goudron,  et  les caniveaux.

Selon  Mohamed Konaré président de la coordination des jeunes de fadjiguila  le choix du foyer des jeunes et de la mairie,  n’est pas fortuit car la mairie et le foyer des jeunes sont de nos jours  des lieux de retrouvaille  pour la population notamment la jeunesse. «  Ces deux lieux font partis de la vitrine du quartier, donc  assainir ces lieux publiques et le goudron est un devoir pour nous jeunes  du quartierpour changer l’image de la commune. » soutient –t-il.

Une occasion pour d’appeler les populations à un réel changement de comportement. «Il faut aujourd’hui un réel changement de comportement de la population pour assainir la commune  I . Et  Chacun doit jouer son rôle, pour une commune propre car ensemble on peut changer l’image de la commune» espere M Konaré

En procédant au lancement officiel de cette journée  de salubrité à fadjiguila en commune I du district de Bamako, le maire  délégué Daouda Simpara, s’est réjoui de cette belle initiative de la coordination des Jeunes de fadjiguila .  Au  nom du maire  , D Simpara a rassuré ces jeunes pour la disponibilité du conseil communal  à aider toutes les initiatives qui rentrent  dans le cadre de l’assainissement de la commune.

«  C’est une belle initiative des jeunes de Fadjiguila qu’il faut saluer. La présence massive des élus à cette activité témoigne  de la bonne collaboration entre la mairie et la jeunesse » declare –t-il

Mohamed Kanouté