Suivant convocation n°03 du 15 juin 2020, le conseil communal réuni en session ordinaire  a:

* Examiné et adopté à l’unanimité et par acclamation des conseillers communaux présents:

– Le budget additionnel de la Mairie de la Commune V au titre de l’exercice 2020 ;

– Les transferts de fonds suivant :

• Lettre n°133/GDB-DRB du 18/03/2020 en vue de la clôture de l’école de Kalaban-Coura extension Sud pour 9 514 000 ;
  • Décisions n°0547/G-DB-CAB du 01/04/2020 et n°0540/G-DB-CAB du 01/04/2020, en vue respectivement du paiement des salaires pour 10 332 000 Cfa et de la formation du personnel pour 336 000 Cfa.
  • Décision n°2020-0019/DG-ANICT du 7 février 2020, portant ouverture des droits de tirage 2020 sur Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales (FNACT) en vue de l’équipement du CSCOM de Daoudabougou pour 25 312 000 Cfa.

– Le financement sur fonds propres, de l’étude, du suivi/contrôle de  la réalisation des travaux de l’éclairage public de Daoudabougou à hauteur de 383 497 000 Cfa.

– Le financement par la Coopération Japonaise, de l’étude, du suivi/contrôle et de  la réalisation de la Salle Polyvalente au centre principal de la Mairie à hauteur de 500 000 000 Cfa.

– La charte des valeurs de la Gouvernance Démocratique.

– L’acceptation de l’octroi à la Mairie de la Commune V du District de Bamako, de cinq-cents (500) poubelles avec couvercles dans le cadre du programme d’assainissement intégré des Communes II ; V et VI.

– La demande d’appui auprès de l’ANICT pour le financement des travaux de construction des parties B-RDC et C-Etage du CSCOM de Baco-Djicoroni ACI.

– La demande d’attribution du nom « Laye DIAKITE » à la rue 592 de Baco-Djicoroni à la demande  du comité de développement (CDQ) de Baco-Djicoroni.

* Examiné et décidé à l’Unanimité et par acclamation des conseillers communaux présents de différer l’examen de :

– L’Election du 4ème et du 5ème adjoint au Maire.

– La demande d’attribution du nom de Bintou N’ko SAMAKE à la rue 333 de Daoudabougou, du Secrétaire Exécutif de la Fondation pour la Solidarité.

* Renvoyé à l’unanimité et par acclamation des conseillers communaux,  pour concertation des autres acteurs, l’examen de :

– La demande de changement de vocation d’un espace public à un centre de santé Communautaire de Monsieur EL Hadji Moussa B TRAORE, président de l’ASACOKALKO.

* En Information communication, le conseil a été informé de :

– La fin de la distribution gratuite de 587 tonnes de riz KR-18 et de 783 tonnes de céréales transformées  à 19 567 ménages vulnérables affectés par les conséquences du COVID-19 dans la Commune V du District de Bamako (Programme d’Urgence COVID-19), suivant décision n°2020-068/PR-CSA du 11mai 2020, portant distribution.

– L’avancement du dossier de recasement des déguerpis à Mountougoula.

– La convoitise de parcelles, en vue du recasement des déguerpis à Safo ; Sanankoroba et Méguétan.

* En Divers, le Conseil Communal a évoqué les sujets ci-après :

– L’insalubrité de la Commune V malgré le niveau d’équipement et le taux de réalisation des ouvrages individuels et collectifs d’assainissement.

– L’écoulement direct dans les caniveaux et collecteurs, des eaux grises des concessions.

– Le calendrier du recrutement de  50 agents recenseurs.

– La présence sur des motos taxis de couleur jaune.

–  L’occupation anarchique du goudron du marché de Sabalibougou.

–  La dotation en journal Essor des Centres secondaires d’Etat Civil.