add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India

Dernières minutes

Sites touristiques

Share This Story !

A travers les quartiers de la Commune,  trois (3) types de site : les puits sacrés, les marigots sacrés, les tombeaux. Les modes de gestion actuelle leurs localisations sont mentionnées dans le tableau ci-dessous.

Type de site Localisation Nombre Observations Mode de gestion Intérêt pour la Commune
Puits sacré Baco-Djicoroni (1)

Daoudabougou, (1),

1

Entretenu et vénéré  par le chef de quartier  Le chef de quartier Activités ménagères et l’abrèvement des animaux
Marigot sacré Daoudabougou (1)

Kalaban-Coura

1 Asséché en saison chaude et manque d’entretien Mairie

Mosquées (Kalaban-Coura)

Activités ménagères

Activités ménagères et maraîchage (Kalaban-Coura)

Tombeaux Daoudabougou (1)

Kalaban-Coura (1)

Sabalibougou (1 mais utilisé aussi par Badalabougou, sema, Quartier Mali et Torokorobougou)

3 Vénérés par la population Conseil de quartier et mairie Enterrement des morts

Source : chefs de quartiers de la Commune, décembre 2015

Sites touristiques nationaux implantés dans la Commune et gérées par la Direction Nationale du Patrimoine Culturel (DNPC)

En plus des sites culturels cités gérés par les conseillers de quartiers et la Mairie, d’autres sites touristiques existent sur le territoire de la Commune et sont gérés par la Direction Nationale du patrimoine Culturel. Il s’agit des sites suivants : la porte de Bamako, la place Sogolon,  le mur de la santé, la mascotte de la CAN, le couple de mariés, la place des pays de la CAN 2002 et les fresques murales. Le détail de ces différents sites est mentionné dans le tableau ci-dessous.

 

Tableau des sites touristiques nationaux existants sur le territoire de la Commune

 

Type de site Localisation Nombre Observations Mode de gestion
La porte de Bamako Kalaban-courra (Route de l’aéroport Bamako-Sénou)  

 

4

   

 

 

 

 

 

 

Direction Nationale du Patrimoine Culturel (DNPC)

Place Sogolon

Tiédjougou

Kalaban-courra (Non loin de l’hôtel Résidence Wassoulou carrefour Voie expresse de l’aéroport) Située sur la route de l’aéroport au quartier de Kalaban-Coura, la place « SOGOLON » est conçue en rond-point giratoire au centre duquel se dresse la statue du buffle légendaire du « DO », lié à l’histoire de Sogolonkédju, mère de Soundiata KEITA. En somme, la place est un hommage à la femme malienne d’aujourd’hui décrite à travers les fresques entourant l’ouvrage qui a été inauguré le 8 mars 2001
Place villes Can 2002 Route de l’Aéroport Bamako-Sénou Ce monument représente une carte de l’Afrique surmontée par un ballon de football. Sur la carte de l’Afrique sont localisés les différents pays ayant pris part à la grande messe du football africain en 2002 au Mali. Cet édifice est visible au niveau de l’hôtel Olympique International sur la voie express menant à l’aéroport international de Bamako-Sénou.
Mur de la Santé Kalaban-coura (Route de l’aéroport, vers le rond-point Kounary,) Il nous renseigne sur les mesures préventives de certaines maladies (VIH/SIDA ; Paludisme) et sur l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La mascotte de la Can Badalabougou (A l’entrée du pont des sur la rive droite sur l’Avenue de l’OUA à Badalabougou.  )       2 La mascotte de la CAN 2002 est située à l’entrée du pont des martyrs sur la rive droite du fleuve Niger au niveau du Palais de la Culture Amadou Hampâté BA, au quartier Badalabougou. Elle se présente comme un hippopotame géant, symbole du Mali, figurant un joueur de football esquissant une frappe colorée. Les compétitions de la CAN 2002 se sont déroulées au Mali du 17 janvier du 10 février 2002. L’ouvrage fut inauguré la même année pour participer à l’animation de l’événement
Le couple de Marié Badalabougou

(Badalabougou en face de l’université de Bamako)

   
Fresques murales Sabalibougou (Route de l’aéroport, coté de l’hôtel Olympe International)   Elles dépeignent les activités économiques et sociopolitiques de la ville de Bamako
Place des pays de la CAN 2002 En face de l’hôtel Olympe International-voie express de l’aéroport   Les pays qualifiés pour la Can 2002 au Mali : Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Burkina Faso, Sénégal, Ghana, Mali, Maroc, Tunisie, RD Congo, Nigéria, Côte d’Ivoire.

Direction régionale du tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *