add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India

Dernières minutes

MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE 

Share This Story !

La Commune est créée par l’ordonnance n°78-34/CMLNdu18 août 1978 ; elle couvre une superficie de 41km2 et comprend huit (8) quartiers administratifs dont quatre (4) sont lotis et viabilisés (Quartier Mali, Badalabougou, Torokorobougou, et Sema 1) trois (3) lotis mais non viabilisés (Daoudabougou, Sabalibougou, Kalaban-Coura) et un (1) partiellement loti et viabilisé (Baco-Djicoroni). Il existe un centre principal d’état civil et cinq (05) centres secondaires d’état civil.

Elle est limitée :

A l’est par le cours du marigot Sogoniko, du lit du fleuve Niger jusqu’au pont des Martyrs de longitude 7° 8’ 50’’ Ouest et de latitude 19° 33’  23’’ Nord.

De ce pont une ligne droite d’orientation Sud- Ouest passant à 150m à l’Ouest des installations de l’aéroport de Sénou et aboutissant à l’extrême Sud du District

Au Nord et au Nord – Ouest par la portion du fleuve Niger comprise entre la limite Est et la limite Sud du District où lui laisse les Ils n°8,9, 10, 11, 12, 14, 17, 18, et 19

Au Sud – Ouest par la portion de la limite Sud du District comprise entre le fleuve NIGER et la limite Est de la Commune II.

             Climat

La Commune comme tout le District de Bamako, est caractérisée par une saison sèche allant de novembre  à Avril et une saison pluvieuse (l’hivernage) de mai à octobre avec la plus forte pluviométrie en août.

La pluviométrie annuelle varie de 722mm à 1500mm avec une moyenne annuelle de 1100mm.

La température moyenne annuelle est de 27.7°c avec des moyennes extrêmes de 34.7°c et 21°c ; soit une amplitude thermique de ….°C.

Au niveau des voies de communication et du transport, la Commune est traversée par la voie expresse, l’avenue OUA, la voie reliant l’échangeur du Quartier Mali à Kalaban – Coro, et d’autres voies goudronnées. La circulation est dense et pour peu moins sécuritaire, notamment au niveau des transports collectifs.

 Les vents dans le District de Bamako sont généralement de la direction Sud- Ouest. Il existe deux types de vents :

  • l’harmattan : vent chaud et sec soufflant pendant les mois de mars et avril et est orientée du orientée Nord- Est au Sud-Ouest;
  • la mousson : vent souffle pendant la période hivernale et est orienté du Sud – Ouest au Nord – Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *