Ma commune : une vision partagée, notre projet

La commune V a été créée par ordonnance N° 78-34/CMLN du 18Août 1978 fixant le statut particulier du district de Bamako.

Elle a une densité d’environ 6.000habitants au Km² avec une population de 413.266 habitants pour une superficie de  41,59 km² (source RGPH 2009[1]).

La commune est constituée de 50% de quartiers lotis qui sont : Badalabougou, Sema 1, Quartier-mali et Torocobogou  et de 50% de quartiers non lotis ou partiellement lotis [2] qui sont : Kalaban-coura, Daoudabougou, Sabalibougou et Baco-djicoroni.

L’existence d’un nombre élevé de quartiers spontanés est une des contraintes fondamentales de développement de notre commune que nous nous proposons d’améliorer au cours de ce plan triennal.

En effet, les populations vivent dans des conditions très précaires, caractérisées par l’insalubrité, l’insécurité résiduelle, l’éloignement du centre urbain et des infrastructures socio-économiques de développement.

Le projet de notre équipe est de faire de notre commune un « pôle de développement » par des investissements importants dans la modernisation des quartiers populaires, l’émergence d’une économie locale capable de créer de l’emploi pour les jeunes et les couches défavorisées, l’assainissement et la création de centres de loisir et d’espaces verts.

La prise en compte des effets liés aux changements climatiques dans les orientations et actions prioritaires de développement.

Les axes prioritaires du développement global de la  commune sont focalisés sur : l’assainissement, l’éducation, la santé, l’eau potable, l’environnement avec des stratégies du genre et de l’équité sociale.

Enfin, notre démarche sera la concertation, la participation et l’implication de tous les acteurs locaux pour une meilleure Gouvernance locale équitable axée sur la redevabilite.

Notre équipe s’engage à tout mettre en œuvre pour travailler en harmonie avec  toutes les populations, les services techniques et créer une synergie de développement.

Je tiens à remercier tous nos partenaires, en occurrence la SNV, le Projet Initiatives des Villes du Millénaire (IVM) et l’ONG AGIR pour leurs appuis méthodologiques durant tout le processus.

Amadou OUATTARA

Maire de la Commune V