add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India

Dernières minutes

Les CSCOM

Share This Story !

Les CSCOM constituent le premier niveau de la pyramide sanitaire. Ils facilitent l’accès de la population aux soins de proximité. Les différents  CSCOM disposent du personnel nécessaire pour assurer la prise en charge médicale des patients. Les ressources humaines dont disposent les CSCOM sont constituées de médecins, de sages-femmes, de techniciens supérieurs de santé, de techniciens supérieurs, de laborantins, d’infirmiers, de gérants de pharmacies, de planton, de gardien etc. Ils sont dotés aussi du minimum d’équipements et de matériels de travail. Face à l’augmentation des patients, le vieillissement des équipements et matériels, les CSCOM sont dans l’incapacité de fournir toute la gamme de services essentiels dans des délais raisonnables.

Le diagnostic réalisé a permis de recenser les équipements et matériels et leur situation, les types de maladies fréquentes, les ressources humaines et bien d’autres difficultés rencontrées.

 

 

TABLEAU DES BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES

CSCOM Besoin en personnel
  Secrétaire Médecin Technicien supérieur Infirmier 1er cycle Technicien labo Infirmier Agent de dépôt Sage- femme Pharmacien Aides-soignants Agents de santé Gestionnaire Manœuvre Planton Gardien
1)    Baco-Djicoroni ASACOSAB 1 1 1 1 1
2)    Baco-Djicoroni ASACO 1 1 1
3)    Sabalibougou

SACOSAB III

2 2 1 1
4)    Sabalibougou

ASACOSAB

1 1 1 2
5)    Sabalibougou ASACOSAB II 1
6)    ASACOTOQUA (Torokorobougou) 1
7)    CSCOM Badala 3 2 2
8)    Daoudabougou/

ASACODA

2
9)    Kalaban-Coura

ASACOKAL

2
10)Kalaban-Coura ASCORAK 1 féminin
11)Kalaban-Coura Koko 2

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *