DÉJEUNER DE PRESSE DE LA MAIRIE DE LA COMMUNE V : » PRÈS DE 451 MILLIONS DE FCFA MOBILISÉS PENDANT LES 6 MOIS ÉCOULÉS » DIXIT AMADOU OUATTARA

Amadou Ouattara, maire de la Commune V était face à la presse pour son traditionnel déjeuner de presse tenu ce samedi 29 février 2020 à l’hôtel Olympe de Bamako.Il s’agissait pour le locataire de la mairie de la commune v de rendre compte de la gestion des six (6) mois écoulés aux 600.000 âmes de la population de la commune v. Une rencontre qui a enregistré la présence effective du secrétaire général de la mairie, Sidiki Magassouba, des membres du bureau communal et de nombreux invités.

A sa prise de parole, le maire a tenu à rendre grâce à dieu de nous avoir montré ce jour qui consacre sa 6 ème édition d’exercice démocratique tout en demandant aux hommes de média de donner la bonne information au sortir de ce déjeuner. « Nous avons toujours invité la presse pour que vous soyez des vrais relais auprès des populations, nous ne pouvons pas atteindre tout le monde, mais avec votre concours, il est évident que grâce à la technologie même ceux qui ne sont pas là sauront ce que le maire et ses adjoints ont pu réaliser en 6 mois », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a souligné que les six mois écoulés ont été difficiles, mais des avancées notables ont été faites avec des ouvrages de qualité. Sur la question de l’assainissement l’élu a précisé que c’est une problématique très difficile à résoudre car selon lui, c’est un secteur multidimensionnel qui nécessite l’implication de la mairie du district, des communes et même de l’Etat. Et Amadou Ouattara d’estimer que pour la résolution définitive de la question d’assainissement il faut la valorisation des déchets. Le premier responsable municipal a expliqué qu’aucun secteur n’est négligé. « Vous avez vu la faible mobilisation des ressources financières, quand c’est 451 millions seulement qui sont mobilisés au cours de l’année, comprenez qu’il y a des contraintes réelles. Je vous ai dit que plus de la moitié est engloutie par le salaire et par le fonctionnement, donc la part de l’investissement est minime », a éclairé l’élu de la commune V.
Dans la foulée, il s’est permis de préciser le rôle prépondérant que la mairie a joué dans le domaine de l’éducation. Selon lui 512 toilettes des écoles publiques sont entretenues par la mairie tous les 3 mois.
Le maire de la commune v a évoqué les difficultés auxquelles il est confronté mais a rassuré les journalistes que les choses bougent et bougeront pour du bon au profit de la population « Mon équipe et moi, nous avons rencontré beaucoup de difficultés. Nous sommes en train de nous essayer et avec la quiétude nous pensons que nous allons sortir et voir le bout du tunnel et véritablement, je suis convaincu que le développement ne saurait être exogène mais d’abord endogène », a-t-il martelé. Et le maire de conseiller que l’apport des partenaires est bien, mais qu’il faut aussi la part du citoyen.

En outre, Amadou Ouattara a également rappelé que dans son projet de société qu’il a présenté pendant la campagne, il était prévu l’aménagement des grands marchés de la commune V, y compris celui de Sabalibougou. Mais selon lui, en 2019 tout a été chamboulé, parce que dira-t-il, des individus mal intentionnés ont empêché la réalisation du projet d’aménagement des marchés.Malgré tout, Il s’est dit fier de voir que son compte administratif  a été adopté par acclamation  jeudi dernier. Concluant,le maire dira que le site Web de la commune V est en cours de réalisation et qu’il sera opérationnel avant le prochain déjeuner de presse.

Yah bagayogo